Introduction au coaching Wingwave ®️

La méthode Wingwave est un coaching des émotions visant à réduire le stress,  augmenter la créativité et mobiliser des forces nouvelles au quotidien.

Le contenu ci-dessous est une synthèse des travaux disponibles sur le site Wingwave.com complétée de nos expériences de coaching et de formation de coach. Cette page est en évolution régulière. Vos remarques sont donc très appréciées 😊.

Wingwave Définition

D’où vient le terme Wingwave ?

Le nom de la méthode provient de la métaphore du battement d’ailes d’un papillon. Dans la théorie du chaos, un simple battement d’ailes à Paris peut avoir des conséquences météorologiques importantes à New-York.

Un effet maximal pour une intervention minimale pourrait être la devise de cette méthode. 

La deuxième partie du nom, « wave » provient de « brainwave » qui signifie à la fois ondes cérébrales mais aussi inspiration soudaine.  Cette inspiration soudaine, facile et profonde est le résultat attendu.

Histoire du Wingwave ®️

La méthode Wingwave a été créé en 2000 par Cora Besser-Siegmund et Harry Siegmund un couple de psychologues de Hambourg (Allemagne) s’appuyant sur un riche corpus de recherche en neurosciences et leur propre pratique de psychologues.

En quelques années c’est plus de 7000 coachs formés en Allemagne, en Scandinavie et en Espagne. La France a déjà quelques dizaines de consultants formés et nous espérons bien plus prochainement 😉.

Les 3 piliers de la méthode Wingwave Coaching ®️

(A noter que les deux premiers piliers sont intensément pratiqués lors des formations à la méthode Wingwave)

Le test myotatique

Le test musculaire est une boussole à la fois pour localiser le stress de la personne coachée et sert également à vérifier la réussite du coaching. Le client forme un cercle fermé avec son pouce et son index tandis que le coach teste la force des doigts en tirant pour tenter de les écarter. Si celle-ci est faible, on est en présence d’une réaction de stress ; lorsque le cercle formé par les doigts est fort, ceci nous indique que le client peut désormais faire face au thème, le surmonter ou même l’évaluer de manière positive.

La génération de phases REM «éveillées»

En générant des phases REM « éveillées » (REM = Rapid Eye Movement : mouvement oculaire rapide), que nous ne connaissons habituellement que durant le sommeil paradoxal nocturne, les éléments déclencheurs de stress – tels que des pensées ou des situations spécifiques – sont régulés au niveau limbique – c’est à dire dans le centre émotionnel du cerveau. Ce processus simple, profond et naturel est à l’origine de l’effet bénéfique de la méthode Wingwave. Il a été prouvé scientifiquement par plusieurs études, notamment dans la réduction du stress et de l’anxiété.

La PNL

La programmation neuro-linguistique, élaborée dans les années 1970 aux États-Unis constitue un des fondements méthodologiques du Wingwave.

3 domaines d’intervention pour le coaching Wingwave ®️

Ces trois objectifs sont en outre très complémentaires. 

Réguler le stress

En régulant le stress,  le coaching Wingwave permet de mieux  faire face aux situations complexes : conflit, négociation, gestion de l’échec mais aussi dans des formes de stress physique comme les insomnies ou le décalage horaire.

S’orienter vers la réussite

En construisant un socle d’apaisement, la personne coachée va pouvoir développer de nouvelles stratégies, mobiliser son « inner team » pour atteindre ses propres objectifs personnels.

Reconstruire les croyances

En identifiant ses croyances limitantes et en canalisant les stratégies euphoriques (« Je vais tout gagner » qui peut devenir un vecteur de stress important), la personne coachée va construire sa propre base de croyances activables dans toutes les situations.

Le site Wingwave.com est une mine de connaissances en anglais et en allemand pour aller plus loin.

Voici ce qu’en disent des coachs que nous avons formé.e.s :

En savoir plus ?

Réagir ? Se rencontrer ?
CONTACTEZ-MOI